Vous venez d'acheter des boules de fort
Je les ai pré-réglées avec un peu de fort, ça ne conviendra pas à tout le monde, mais elles sont réglables !
Comment régler vos boules de fort ?
Les boules de fort de Morannes sont équipées d'une paire de vis en leur cœur, et livrées avec une clé de réglage*.
Pour leur ajouter du fort, insérez la clé coté fort de votre boule et tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dévissez). Procédez par quart de tours, le réglage est assez sensible ! A chaque fois que vous avez bougé votre vis du coté fort, insérez la clé coté faible et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre (vissez) pour remettre les deux vis en contact et serrez avec une force raisonnable, il s'agit juste de bloquer les vis entre elles.
Pour leur enlever du fort, c'est l'inverse, vous dévissez coté faible, et vissez coté fort pour toujours bloquer les vis entre elles.
*La clé de réglage est une clé standard 6 pans de 5mm
Comment entretenir vos boules de fort ?
Pour toutes les boules:
Après chaque partie, nettoyez l'acier de vos boules au nettoyeur disponible dans les sociétés pour enlever les traces de jeu et l'acidité de la transpiration des mains, c'est très important car la transpiration favorise énormément l'oxydation (la rouille). Pour ce faire vous pouvez utiliser du papier abrasif (grain 240 ou +), une éponge abrasive verte ou une gomme abrasive (grain 240 ou +). Puis placez les dans une sacoche bien sèche, le petit plus est de le glisser dans des chaussettes, et rangez les dans un endroit de votre choix à l'abri de l'humidité.
Si vous jouez de façon occasionnelle ou que vous allez stocker vos boules pour une période plus longue qu'a l'habitude (+ de 15 jours) je vous recommande fortement de passer de l'huile sur votre bande de roulement en acier (huile mécanique ou anti oxydant type WD40).
Conseil bonus pour les boules en bois:
Ne laissez jamais vos boules en bois en permanence dans votre voiture !! Vos boules en bois sont vivantes, et le bois n'aime pas les changement d'ambiance, préférez donc les mettre dans une pièce de vie, ou au minimum dans un endroit ou la température et le taux d'humidité est constant tout au long de l'année.
Aussi pour l'entretien de vos cotés en bois, je vous conseille une fois par an, de simplement les frotter avec un tissu raisonnablement imbibé d'un mélange d'entretient pour les menuiseries*, cela permettra de renourrir les pores du bois et lui apportera une bonne stabilité de forme dans le temps.
*Mélange pas cher et facile a faire : 50% d'huile de Lin 50% essence de Térébenthine